Evernote : Logiciel pour gérer sa veille et son travail

Si vous recherchez un logiciel pour gérer votre veille ou votre travail de tous les jours alors le logiciel Evernote est fait pour vous !!!

Disponible gratuitement pour l’ensemble des ordinateurs et téléphones portables du marché , emportez vos notes partout avec vous où que vous soyez.

Avant Evernote

 

Avant j’étais du genre à travailler en freestyle , je récupérais du code que j’avais de nouveau besoin sur mes anciens sites ou sur google , je gérais ma veille par email et je notais toutes mes idées ou les choses importantes sur des feuilles.

Depuis , avec le nombre de projet en cours et le nombre de clients grandissant , j’ai fini par acheter un calpin et je garde mes codes dans des fichiers textes triés par thème mais ça c’était avant de connaitre Evernote.

Pour ne rien vous cacher , je n’étais pas trop friand de ce type de logiciel mais je trouvais l’idée d’avoir un historique des interventions assez sympa (sans pour autant l’avoir installé).
Un jour un de mes clients décide de migrer son site en restaurant une sauvegarde qui n’était pas à jour et ne réalisant pas tout de suite que mes modifs n’y étaient plus j’ai perdu 1 semaine de boulot et c’est là que je me suis dit : il n’y a pas , il me faut ce logiciel pour ne plus jamais perdre de modif (heureusement j’avais une save sous le coude mais le site ayant était modifié avec les nouveaux paramètres du nouveau serveur j’ai dû tout remodifier à la main et le détail des interventions par fichier m’aurait été pratique)

 

Gérez votre travail et vos idées avec Evernote

 

Evernote permet de créer autant de « Carnet de note » que vous le souhaitez , vous pouvez par exemple créer un dossier par client afin de garder un historique de vos interventions à faire ou déjà réalisées mais aussi créer un dossier de ressources organisées par thématique afin de conserver vos codes réutilisables sous la main (voir mon Evernote plus bas) la liste est longue et dépendra de vos besoins.

 

Interface Evernote

vous pouvez créer des notes aussi bien textuelles (avec la possibilité de crypter le texte très pratique si vous avez des données sensibles) que de créer des notes avec des photos , vidéos , audio ou fichiers , idéal pour les photographes ou les designers souhaitant conserver des screenshoots de site tendance pour s’inspirer.

 

Utilisez Evernote pour gérer sa veille

 

L’une des fonctions très pratique d’evernote est la possibilité de créer des notes depuis votre navigateur grâce à un plugin , capturez une page web en 1 clic et celle-ci sera consultable depuis evernote avec le lien vers l’article d’origine (cf l’image de l’article de geekpress sur la mise en cache de son wordpress).

Si comme moi vous suivez votre veille sur twitter , vous avez la possibilité de créer automatiquement des notes en envoyant les tweets qui vous intéressent par email à votre adresse evernote (qui vous sera fournie a la création de votre compte evernote)

 

 

Lien pour télécharger le logiciel Evernote en Français
(le 1er mois est premium en passant par ce lien)

 

Disponible également sur l’apple store / google store

 

Laissez un commentaire.